La conférence-débat qui les avait réuni , a tourné autour du thème: "La Pensée traditionnelle et la modernité-Dialogue entre la philosophie chinoise confucéenne et la pensée philosophique du Sénégal''. Elle a été co-animée par Docteur Zhen SUN, Directeur Pédagogique de l'Institut Confucius et Monsieur Songué DIOUF, Professeur de Philosophie au Lycée Seydina Limamou Laye et chroniqueur à la TFM.
Ils ont tour a tour relevé dans leurs interventions,en se basant sur les paroles de l'illustre philosophe Confucius, que développement rimait forcément avec éducation .
Le Directeur Exécutif de l'Institut Confucius, Professeur Mamadou FALL, a quant à lui, dans son allocution d'ouverture attiré les attentions sur le fait que la Chine avec ses perspectives du centenaire, a les même visées que le Sénégal avec son PSE. Selon lui, les deux pays ont les mêmes objectifs stratégiques pour 2035.
Après ces fructueux échanges modérés par le Professeur Abderahmane Ngaidé, Enseignant au Département d'Histoire de l'Ucad, place a été faite aux étudiants ayant participé au camp d'été 2017 en Chine pour un partage de leur séjour. Quand ils ont fini de restituer les moments forts de leur voyage dans l'empire du milieu, une démonstration de Tai Shi a été faite par certains étudiants qui suivent les cours de Wushu. Et c'est sur cette note d'arts martiaux que la journée a pris fin.
En images quelques moments de cette journée de Confucius!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire